Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :)


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Fiche oiseau n°4 : le padda de Java

Aller en bas 
AuteurMessage
pierre27180
Admin
pierre27180


Messages : 1500
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 29
Localisation : France - Eure

Fiche oiseau n°4 : le padda de Java Empty
MessageSujet: Fiche oiseau n°4 : le padda de Java   Fiche oiseau n°4 : le padda de Java Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 6:09

Le Padda de Java
Nom latin : Lonchura oryzivora
Classification : ordre des Passériformes, famille des Estrildidés
Pays d'origine : Java, Bali (îles indonésiennes)

Description :
Le padda de Java est l'un des plus gros pinsons exotiques gardés couramment en captivité. Il est un "géant" parmi les petits. Le padda de Java (aussi appelé "calfat de Java") mesure une quinzaine de centimètres du bout du bec à la pointe de la queue et pèse environ 20 grammes.
Chez cette espèce, le type sauvage est gris, les joues sont blanches et la tête noire. Il possède un bec et un cercle oculaire rouge. Le poitrail est chamois, le croupion blanc. La queue est noire.
Les yeux sont noirs-bruns, le bec et les cercles oculaires sont rouges et les pattes sont roses foncées.
Il existe de nombreuses mutations en captivité : argenté, isabelle, panachée, opale, tête noire, blanc, phaéo, ino, masqué...

Comportement :
Le padda est fait parti des oiseaux de volière les plus courants. Son plumage à la fois sobre et coloré et son chant y sont sans doute pour beaucoup. Il est le plus gros des petits exotiques granivores que l'on rencontre fréquemment en captivité.
Il s'agit d'un oiseau de bonne taille, qui nécessite des installations en conséquences. Il peut être gardé à l'intérieur dans une grande cage, ou à l'extérieur. Le padda supporte bien les basses températures mais s'il doit passer l'hiver en volière extérieure, il est recommandé de lui fournir un abri hors gel dans lequel il pourra passer les jours les plus froids. Il faut également le protéger des courants d'air et de l'humidité, qui sont plus souvent fatals aux oiseaux que le froid sec. Pour cela, bâcher la volière est indispensable, ou la construire dans un endroit qui ne soit pas venteux.
S'il doit vivre en cage, il faudra que celle-ci soit suffisamment grande afin qu'il puisse voler. Si possible, il serait également souhaitable qu'il puisse sortir de sa volière pour se dégourdir les ailes.

Les paddas de Java sont des oiseaux relativement passifs et pacifiques. La cohabitation avec des espèces plus petites est cependant à proscrire dans un petit espace. En effet, sa grande taille lui donne un avantage non-négligeable face à un oiseau plus petit que lui, et son bec est fort. La cohabitation inter-spécifique peut néanmoins se faire avec des becs crochus tels que les euphèmes, lorsque ceux-ci ne sont pas en période de reproduction. Il semblerait qu'elle soit également possible avec des canaris.
La cohabitation intra-spécifique est bonne, ces oiseaux sont grégaires. Il est nécessaire de les maintenir par deux au moins.

Le padda est l'oiseau exotique bec droit le plus fréquemment apprivoisé. En effet, il est d'un naturel curieux et il se laisse assez facilement approcher. D'autre part, étant donné sa grande taille, il est facile à élever à la main. Il est fréquent que des éleveurs prennent les oisillons au nid pour les habituer très jeune à ne pas avoir peur de l'homme, afin qu'ils ne soient pas stressés lors des concours.
Les paddas apprivoisés sont de formidables compagnons affectueux et joueurs. Leur comportement apprivoisé se rapproche un peu de celui des perruches ondulées.

Sexage :
Le sexage du padda de Java n'est pas évident. Le mâle est généralement plus gros et plus costaud que la femelle. Cependant, il existe évidemment des femelles fortes et des mâles chétifs.
Le mâle a les cercles oculaires rouges vifs, tandis que ceux de la femelle sont roses foncés, très légèrement rouges. Le bec du mâle est plus rouge que celui de la femelle et semble plus court. En effet, le mâle présente une légère proéminence à la base du mandibule supérieur, ce qui donne l'impression d'un bec conique, court et fort. A l'inverse, le bec de la femelle ne présente pas cette proéminence, il semble plus long et fin. Enfin, la ligne du mandibule inférieur du mâle présente une "cassure". Le trait du bec n'est pas droit : il se casse pour remonter brusquement. La ligne du mandibule inférieur du bec de la femelle ne présente pas cette cassure. Ceci n'est visible que sur les mâles adultes et matures et seulement lorsque l'on tient l'oiseau en main.
Pour finir, seul le mâle chante, ce qui représente le moyen le plus sûr de sexer cette espèce.

Alimentation :
Le padda de Java est un oiseau granivore. En captivité, un mélange de graines pour petites perruches et souvent préféré à un mélange de graines pour oiseaux exotiques, dans lequel les graines sont trop petites pour son bec.
Du millet en grappe doit être donné de temps en temps, ainsi que du riz paddy (les paddas sauvages se nourrissent aussi dans des rizières). En plus de ça, du grit, un os de seiche, des graines germées et un peu de verdure de temps en temps. Pour les oiseaux qui passent l'hiver en volière extérieure, de la pâtée d'élevage peut être distribuée au cours de la mauvaise saison.

Reproduction :
Facile
La plus grande difficulté dans la reproduction du padda de Java, c'est de former un couple de sexe opposé. Les paddas acceptent généralement facilement un partenaire imposé, même s'il arrive aussi que certains couples ne fonctionnent jamais. Les paddas de Java sont matures vers leur 6ème mois pour les plus précoces mais il est fortement recommandé d'attendre un an révolu avant de les reproduire afin d'éviter certains problèmes comme le mal de ponte de la femelle ou des petits abandonnés par les parents pas assez matures.
En volière extérieure, les nids peuvent être mis en place vers le mois d'Avril. A l'intérieur, le padda peut se reproduire toute l'année mais il est préférable de commencer la reproduction vers le mois de fin-Mars, début Avril, lorsque la durée d'ensoleillement augmente.

Si les oiseaux peuvent vivre en colonie lorsqu'ils ne reproduisent pas, lors de la période de reproduction, il faut impérativement séparer le couple des autres oiseaux pour qu'il soit au calme. La cage d'élevage devra mesurer environ (Lxlxh) 100 x 50 x 50. La hauteur importe moins que la longueur et la largeur de la cage.
Le nid est un nid-boite, en bois ou en plastique, les paddas sont cavernicoles. Les dimensions préconisées pour cette espèce sont 20 x 15 x 20. Les paddas ne sont vraiment pas regardant sur le nid, toutes les formes et toutes les matières sont acceptés. Il faut cependant qu'il soit de bonne taille car les paddas peuvent avoir jusqu'à 8 petits au nid en même temps. L'éleveur peut garnir le nid lui-même avec de la fibre de coco et laisser le mâle faire les finitions ou le faire entièrement lui-même.

La présence d'un nid avec une cavité sombre va inciter les oiseaux à se reproduire. Le mâle commencera alors à parader en dansant et chantant pour la femelle. L'accouplement suivra peu de temps après. Les paddas sont des oiseaux "pudiques", les accouplements ont souvent lieu à l'intérieur du nid. Pas de panique donc si vous ne voyez pas le mâle cocher la femelle. La ponte commence une à deux semaines après l'achèvement du nid. Une ponte peut compter jusqu'à 9 œufs mais il semblerait que la moyenne soit de 6, que la femelle pondra au rythme de un par jour.

L'incubation débute au deuxième ou au troisième œuf. Cela dépend des individus. L'incubation dure en moyenne 15 jours mais cela peut durer jusqu'à 18 jours. Les œufs peuvent être mirer à la fin de la première semaine d'incubation. Au début de l'incubation, les adultes sortent facilement du temps lorsqu'ils sont dérangés, inutile de préciser donc qu'il leur faut du calme.
A sa naissance, le jeune padda est nu et aveugle. Les yeux ne s'ouvrent qu'à l'âge de 8 jours. Les tubes de plumes font leur apparition au cours de la deuxième semaine de vie. Les jeunes sont près à sortir du nid après y avoir passer environ 4 semaines.
Pendant toute la durée de l'élevage, les adultes devront recevoir leur alimentation habituelle à laquelle il faudra rajouter de la pâtée d'élevage. Certains éleveurs rajoutent même de la pâtée pour insectivores voire des gammares séchées (petites crevettes).

Les jeunes paddas sont sevrés deux semaines après la première sortie du nid, cependant il est préférable d'attendre trois semaines avant de les séparer des adultes. Vous pouvez laisser vos oiseaux faire une seconde couvée, en gardant à l'esprit qu'il faut se limiter à trois couvées par oiseau et par an afin de ne pas épuiser les reproducteurs. L'idéal étant de s'arrêter après deux couvées réussies.
Lors de la seconde couvée, il faut séparer les jeunes de la première couvée de leurs parents car le mâle pourrait alors les pourchasser et les piquer.

Les jeunes oiseaux vont prendre leur plumage adulte entre leur 2ème et 6ème mois de vie. Les oiseaux nés pendant l'automne ne le prenne généralement qu'au début du printemps suivant (ce processus est lié à la luminosité)

Les jeunes paddas peuvent être bagués en 3,2mm (3,5 pour les plus gros) à l'âge de 7-8 jours.

Longévité :
Les paddas de Java ont une espérance de vie d'environ 8 ans. Certains peuvent atteindre les 10 ans.

Cris et chants :
Le padda n'est pas un oiseau bruyant. Son cri de contact est un "tluk" ou "chluk", assez fluide et doux. Son cri d'alarme est le même que le cri de contact mais en plus strident. Le chant du mâle est parfois précédé d'un cliquètement de son bec. Il est composé de notes flûtées et douces.

Photos :
Fiche oiseau n°4 : le padda de Java 80601110
Mâle type sauvage et femelle blanche
On voit bien le cercle oculaire très rouge du mâle et plus clair de la femelle, le bec rouge avec une proéminence du mâle contrairement au bec plus clair de la femelle et plus long.
(https://2img.net/r/hpimg11/pics/806011lordmilaidy.png)

Fiche oiseau n°4 : le padda de Java Nv0o0w10
Juvéniles
(http://pomme.centerblog.net/rub-Padda-de-java.html?ii=1)

Fiche oiseau n°4 : le padda de Java Padda_10
Padda isabelle
(http://oiseaux.de.volieres.free.fr/oiseaux/padda_gris_isabelle.jpg)

Fiche oiseau n°4 : le padda de Java V_2910
Padda tête noire (cette mutation n'est pas très répandue car récente)
(http://paddadejava.fr/photos/v_29.jpg)

Fiche oiseau n°4 : le padda de Java Opale10
Padda opale
(http://1.bp.blogspot.com/-Uug97lK0JM4/Up5M0c5yerI/AAAAAAAARgQ/O7pNb3NDlAU/s1600/opale.jpg)


Tous droits réservés © Pierre Novince - 2014
Revenir en haut Aller en bas
http://merlue-et-kiwi.skyrock.com
 
Fiche oiseau n°4 : le padda de Java
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :) :: Fiches espèces :: Fiches oiseaux bec droit :: Les oiseaux exotiques granivores-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser